Comment choisir son booster de batterie ?

Que ce soit à moto ou en voiture, la panne la plus fréquente est due à la batterie. Et bien sûr, quand ça arrive, ce n’est jamais au bon moment ni au bon endroit ! Pour ne plus avoir à revivre ce genre de scénario plutôt désagréable, vous équiper d’un booster de batterie est sans doute la meilleure solution. Voici tout ce qu’il faut que vous sachiez pour bien le choisir.

À quoi sert un booster de batterie ?

Ce petit appareil, qu’on appelle aussi jump starter, booster de démarrage ou plus simplement démarreur de batterie, est un boîtier compact, généralement doté d’une batterie autonome. Il est, le plus souvent, suffisamment léger et peu encombrant pour permettre de le transporter facilement.

Son principe de fonctionnement est simple, il remplace la batterie de n’importe quel véhicule lorsqu’elle est insuffisamment chargée ou même à plat. Il permet ainsi, de fournir au démarreur, l’énergie dont il a besoin pour entraîner le moteur.                                                                

Notez que le booster de batterie n’est pas un chargeur de batterie. Son rôle est uniquement de lancer le moteur sans aucune autre source d’alimentation. C’est ensuite l’alternateur qui rechargera la batterie pendant que vous roulerez.

Donc concrètement, ça signifie que si vous tombez en rade en pleine campagne un soir d’hiver, le booster de batterie vous permettra de repartir en quelques minutes sans avoir besoin de l’aide d’un autre véhicule. Si vous êtes en 2 roues, vous n’aurez pas non plus besoin d’avoir recours à la technique de la poussette qui peut s’avérer dangereuse et pour vous et pour le véhicule.       

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Les critères à prendre en considération

Critère n° 1 : Le choix de la puissance

Il existe des boosters de différentes capacités. Celle-ci est exprimée en ampères (A). Le premier élément que vous devez donc prendre en considération pour déterminer le booster qu’il vous faut, c’est la puissance dont le démarreur a besoin pour entrainer le moteur.

Pour le savoir, il vous suffit de regarder sur la batterie du véhicule. Elle comporte toujours une étiquette sur laquelle sont inscrits plusieurs chiffres :

  • le voltage (V) ;
  • la capacité de conserve de la charge dans le temps exprimée en ampère-heure (Ah) ;
  • l’intensité de démarrage à froid en ampère notée (A) ou (CCA).

C’est cette dernière information qui vous permettra de déterminer l’ampérage (A) du booster dont vous avez besoin.

En effet, le booster doit délivrer une puissance au moins équivalente, voire supérieure à celle de votre batterie, pour être en capacité d’envoyer suffisamment de jus au démarreur afin d’enclencher le moteur.

Si votre batterie possède, par exemple, une intensité de 180 ampères, vous pourrez alors choisir un booster de 180 ampères ou plus.

Critère n° 2 : le choix de la technologie

Il y a 4 types de boosters :

  • le booster au plomb est celui qui délivre généralement le plus de puissance. C’est aussi le plus lourd. Il est plutôt adapté pour les professionnels ;
  • le booster au lithium est plus petit et plus léger. De nos jours, on trouve des boosters au lithium-ion ou polymère qui ont une excellente capacité. Ils n’ont, pour la plupart, rien à envier aux boosters au plomb. C’est le plus indiqué pour pouvoir l’emmener partout ;
  • le booster à condensateur est, quant à lui, complètement autonome. N’ayant pas de batterie interne, il n’a pas besoin d’être rechargé. Il nécessite néanmoins que la batterie du véhicule dispose d’encore un peu de charge pour fonctionner ;
  • enfin, le booster hybride au plomb et au lithium dispose habituellement d’une très bonne autonomie et d’une puissance assez élevée.
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Critère n° 3 : les fonctionnalités supplémentaires

De nombreux boosters offrent par ailleurs d’autres fonctions, qui peuvent, selon vos besoins, s’avérer très utiles :

  • la lampe à LED vous facilitera la tâche en cas de panne la nuit ;
  • le powerbank USB ou à induction permet de recharger les mobiles, les ordinateurs portables et autres appareils fonctionnant sur batterie ;
  • le manomètre sert à vérifier la tension des pièces électriques du véhicule ;
  • le compresseur d’air permet de contrôler la pression des pneus ;
  • la protection contre les inversions de polarités vous évitera quelques frayeurs ;
  • etc.

Comment utiliser le booster de batterie ?

Comme vous allez le voir, démarrer un véhicule, quel qu’il soit, à l’aide d’un booster de batterie n’a vraiment rien de bien compliqué.

  1. Coupez le contact et éteignez toutes les sources électriques (feux ou autre) ;
  1. Repérez la borne positive (+) et la borne négative (-) de votre batterie ;
  1. Reliez la pince rouge du booster à la borne positive (+) de la batterie du véhicule, puis la pince noire, à la borne négative (-) ;
  1. Mettez le booster en marche et patientez de quelques secondes à quelques  minutes, suivant le modèle, le temps que le courant se diffuse à la batterie (certains boosters disposent d’un système d’allumage automatique sans interrupteur) ;
  1. Démarrez le véhicule. Si rien ne se passe, laissez le booster agir quelques minutes de plus avant de réessayer ;
  1. Une fois que le moteur tourne, éteignez le booster puis retirez les pinces dans l’ordre inverse des étapes précédentes : enlevez la pince noire de la borne négative (-) puis, en dernier, retirez la pince rouge de la borne positive (+).

Comment entretenir un booster de batterie

Rechargez-le dans les 24 heures

Lorsque vous avez utilisé votre booster de batterie, n’oubliez pas de le recharger. On ne sait jamais quand arrive ce genre d’ennui !

En plus, sa durée de vie sera d’autant meilleure s’il ne reste pas vide pendant plusieurs jours.

Pour cela, vous pouvez le brancher sur secteur. En fonction de sa puissance et de son état de décharge, il faudra alors compter entre 1 et 2 heures pour atteindre la charge complète.

À défaut, vous pouvez également le connecter sur une prise 12 volts. Dans ce cas, il mettra un peu plus de temps à se charger complètement. Comptez environ 2 à 3 heures.

Sachez qu’il existe par ailleurs des boosters qui peuvent être utilisés de nombreuses fois avant d’avoir besoin d’être rechargés.

En cas d’inutilisation prolongée

Si vous restez des mois sans vous servir de votre booster, celui-ci risque de se décharger et vous, vous risquez de ne pas pouvoir l’utiliser au moment où vous en aurez besoin. De plus, sa longévité risquerait d’en pâtir. Il vaut donc mieux penser à le recharger de temps en temps. Référez-vous aux indications de la notice de l’appareil pour savoir à quelle fréquence le recharger.

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Combien coûte un booster de batterie ?

Les prix des boosters varient en fonction des modèles, de la puissance, des caractéristiques et des fonctionnalités. On peut en trouver dès une cinquantaine d’euros pour les modèles les plus basiques et jusqu’à plus de 400 euros pour les modèles les plus perfectionnés. Il faut en moyenne compter entre 80 et 150 euros pour un booster de bonne qualité.

Booster batterie
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